Récolement des archives
Nos archivistes à votre service
Qu’est ce que le récolement des archives ?
Il s’agit d’une pratique archivistique qui consiste en trier, classer, ordonner les documents, vérifier leur valeur et pertinence, jeter les documents doublons ou arriérés etc. Ce service, effectué par des archivistes ou personnes compétentes, permettent de mettre à jour un fonds d’archives, selon l’organisation de l’organisme, et ce en conformité avec la loi.
REISSWOLF Archivage intervient chez ses client publics pour effectuer un récolement complet de leurs documents. Cette opération à pour objectif de :
- Vérifier l’intégrité des fonds d’archives
- Effectuer un contrôle de présences des documents dans un fonds ou une collection
- Evaluer les conditions de stockage et la possibilité d’effectuer le versement ou la destruction de certains documents
Cette opération aboutit à la remise de livrables réglementaires, sous la forme de liste.
Au-delà de l’inventaire, le récolement en archivage est aussi l’occasion de vérifier l’état de conservation des archives. Il permet aussi d’évaluer les conditions de stockage et la possibilité d’effectuer une destruction de certains documents. REISSWOLF Archivage vous accompagne tout au long du processus.
Récolement des archives publiques, une obligation légale
Cette opération est obligatoire dans les collections publiques. le récolement doit être effectué :
- A l’occasion de chaque mandat pour les archives municipales
- A chaque changement de directeur pour les archives départementales
- Tous les 10 ans pour les musées
Chez REISSWOLF Archivage , nous travaillons au quotidien avec les Archives Nationales, Mairies, Communautés d’agglomération, lycées et autres établissement publics.
Nos archivistes interviennent dans vos locaux
Le récolement est effectué par les archivistes CAILLE Archives, diplômés et expérimentés, directement dans vos locaux. Ainsi leur formation spécialisée leur permet de respecter les circulaires précises d’archivage pour chaque type d’organisme. Ils sont par conséquent en mesure d’effectuer un tri feuille-à-feuille efficace pour améliorer le classement des archives.
Ils sont également en mesure d’effectuer un état des lieux des archives et des préconisations concernant la préservation et la sécurisation des fonds.